Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

jeudi 1 juillet 2010

Thorfinn Karlsefni, explorateur islandais

Ce vieux timbre islandais émis en 1939 montre la statue de Thorfinn Karlsefni, réalisée en 1918 par le sculpteur islandais Einar Jonsson (1874-1954). Il existe deux versions identiques de cette statue: l'une d'entre elles se trouve à Philadelphie, aux État-Unis, alors que l'autre est à Reykjavik, en Islande.

Sur la version américaine, on peut lire l'inscription suivante, en anglais: "Suite à la découverte de l'Amérique du Nord par Leif Ericson en 1003, Thorfinn Karlsefni, avec 165 hommes et 35 femmes, y établit une colonie pendant 3 ans. Son fils Snorri est né en Amérique du Nord. Société Lief Ericson de Pennsylvanie, Club d'Artisanat Scandinave de Philadelphie, 9 octobre 1976."


On dit donc que Thorfinn Karlsefni serait le père du premier enfant d'origine européenne né en Amérique du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...