Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 11 juillet 2010

Tycho Brahe, astronome

Tycho Brahe (1546 - 1601) était un astronome danois. Il a constitué un catalogue de 1000 étoiles grâce à des observations extrêmement précises, et a mis au point un modèle de l’univers qui tentait de réconcilier le vieux modèle géocentrique de Ptolémée avec le modèle héliocentrique Copernic.

On le surnommait « L’homme au nez d’or » car lorsqu’il avait 20 ans, il avait perdu une partie du nez lors d’un duel ou d’un accident. Pour cette raison il portait au nez une potiche métallique (visible sur le timbre rouge émis le 14 décembre 1946 à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance.


En 1572, il observe l’apparition d’une supernova et démontre qu’il s’agit bien d’une étoile et non d’une planète. Cette découverte est importante car, depuis l’antiquité, on croyait qu’au-delà de l’orbite lunaire, le ciel était immuable. Le timbre bleu, émis le 18 octobre 1973 commémore le 400e anniversaire de la publication de « De Nova Stella », le livre publié par Brahe pour faire état de sa découverte.






Issu d’une famille noble, Brahe disposait d’assez d’argent pour se procurer livres et instruments. Grâce à l’appui du roi Frédéric II du Danemark, il fit construire un observatoire qu’il baptisa Uraniborg, et qui attira de nombreux astronomes étrangers. Le timbre ci-contre montre une vue d’Uraniborg. Il s’agit d’une émission conjointe avec la Suède (27 octobre 1995).




L’autre timbre émis la même date montre un sextant utilisé par Brahe pour déterminer la position des étoiles. Il ne disposait pas d’un télescope ou d’une lunette astronomique (mis au point plus tard, respectivement par Newton et Galilée), mais il à mis au point plusieurs instruments servant à l’observation astronomique.

Il meurt à Prague en 1601. Selon des recherches menées en 1996, il serait mort par empoisonnement au mercure, à cause de médicaments ingérer pour soigner ses troubles de vessie.

Pour en savoir beaucoup plus : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...