Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 6 juillet 2010

Javier Pereira et les secrets de la longévité

Le 28 décembre 1956, la Colombie émettait ce timbre en l'honneur de son citoyen le plus âgé, qui venait de
décéder à l'âge vénérable de 167 ans.

Javier Pereira (1789-1956) était un indien Zenu de Colombie qui mesurait 1,3 m et pesait 35 kg. Bien qu'il se fut marié à 5 reprises, il ne lui restait aucune famille à la fin de sa vie, son dernier petit fils étant décédé en 1941 à l'âge de 85 ans. L'âge de Pereira était corroboré par les vieillards de son village (il était, dans leur enfance, "le vieil indien qui aimait dancer"), les registres municipaux et les souvenirs de Pereira lui-même, qui pouvait fournir des
informations précises concernant la Bataille de Cartagène (1815), des conflits indiens et une horrible famine qui avaient eu lieu de nombreuses années auparavant.

En 1956, quand il fut examiné au Cornel Medical Centre de New York, il n'avait plus une seule dents, mais ses cheveux étaient encore bruns, et sa tension artiérielle était parfaitement normale. Malgré tout, les médecins estimèrent son âge à plus de 150 ans.

Puisque le livre des records Guinness considère que le record de longévité attesté pour un être humain est de 122 ans (Jeanne Calment), je suppose qu'il existe certains doutes concernant l'âge de monsieur Pereira.

Les conseils de Pereira pour vivre longtemps son cités sur le timbre "No se procupe, tome mucho café, fume un buen cigarro." (Ne vous en faites pas, buvez beaucoup de café, et fumez un bon cigare).

Pour en savoir plus: Wikipedia (en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...