Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

jeudi 15 juillet 2010

Tête de Turc (Mustafa Kemal Atatürk)



Si vous possédez des timbres de Turquie, même en petit nombre, il est probable que quelques-uns d’entre eux portent l’effigie de Mustafa Kemal Atatürk : en effet, il figure sur environ 500 timbres turcs (près de 20% du total), et en particulier sur les émissions courantes imprimées en grandes quantités.




Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) fut le premier président de Turquie (de 1923 à 1938). Même après son décès, des timbres à son effigie continuent d’être émis, alors que les présidents qui lui ont succédé ont rarement figuré sur des timbres.



Suite à la défaite de l’Empire Ottoman pendant Première Guerre Mondiale, le sultan Mehmed VI signe un traité qui permet que le territoire ottoman soit morcelé, et occupé par des puissances étrangères. La population turque est en colère. Avec l’appui de l’Union Soviétique, le militaire Mustafa Kemal prend la tête d’un important mouvement de résistance. Ils parviennent à libérer le pays des armées française, italienne, britannique, et finalement grecque.


En 1923, le sultanat est remplacé par une république et Kemal, héros de la résistance, est élu président. Il s’engage dans un programme radical de modernisation et d’occidentalisation du pays (droite de vote des femmes, scolarisation des filles, remplacement de l’alphabet arabe par l’alphabet occidental, adoption du calendrier grégorien, instauration des noms de famille, interdiction du port du fez, interdiction des musiques et danses orientales). Voir ci-contre un timbre émis en 1938 pour commémorer le 10e anniversaire de la réforme de l’alphabet.



Pour en savoir plus: Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...