Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

lundi 12 juillet 2010

Emma Albani, soprano

Il y a quelques jours, je vous parlais de la cantatrice australienne Nellie Melba. À la même époque, une autre chanteuse d’opéra connaissait un succès international : Emma Albani (1847-1930). Elle chanta aux funérailles de la reine Victoria (qui l’adorait) et au couronnement d’Édouard VII. Dvorak et Gounod écrivirent des pièces à son intention. Elle était appréciée dans le monde entier, autant pour la beauté de sa voix que pour sa gentillesse.

Son vrai nom était Emma Lajeunesse, et elle était québécoise. Dès son plus jeune âge, son père, lui-même musicien, lui avait appris à jouer du piano, du violon et de la harpe. Elle fait ses débuts professionnels en Italie en 1869 puis, à partir de 1872, elle est l’une des principales vedettes de Covent Garden à Londres et effectue des tournées partout dans le monde.

Elle prend sa retraite en 1911 mais, à cause de difficultés financières, elle doit donner des cours de musique. Sa situation s’aggrave à la mort de son mari, et quelques concerts bénéfice sont organisés à son intention, dont l’un, à Londres, par Nellie Melba.

Émis 4 juillet 1980, le timbre, dessiné par Huntley Brown, représente Emma Albani dans La Traviata. Il commémore le 50e anniversaire de son décès.

Pour en savoir plus : Québec Info Musique et l’Encyclopédie de la musique au Canada.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi:

2 commentaires:

  1. jai ce timbre ? il vaut tu chers ? es til rare ?

    RépondreSupprimer
  2. Non,il ne vaut pas cher et il n'est pas rare.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...