
En 1814, les troupes royalistes tuent son père et son frère. En 1815, les espagnols la prennent en otage afin de mettre de la pression sur son mari, le General Juan Bautista Arismendi, leader patriote. Après avoir été placée en résidence surveillée, elle est transférée dans un donjon de la forteresse de Santa Rosa. Elle a 16 ans, est enceinte, ses conditions de détention sont épouvantables, elle souffre de malnutrition. Le bébé vient au monde le 26 janvier 1816, mais il ne survit pas.
En 1816, on la transfert à Cádiz, en Espagne. Depuis le début de son emprisonnement, elle n’a eu aucun contact avec sa famille, et n’a aucune nouvelle de son mari. Des amis organisent son évasion, et elle retourne au Venezuela en 1818. Elle vécut à Caracas jusqu’à l’âge de 66 ans, après avoir eu 11 enfants.
Le timbre présente un portrait posthume par Emilio J. Mauri. Il fait partie d’une série de 6 timbres émis le 21 octobre 1960, à l’occasion du 94e anniversaire de sa mort (il ne semble pas y avoir eu de timbre lors du 100e annniversaire!).
Pour en savoir plus : Wikipedia (en anglais)
Très beau timbre !
RépondreSupprimer