Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 24 juillet 2010

Dr. Joseph Lennox Pawan et les chauves-souris

Cette paire de timbres a été émise le 23 septembre 1975 pour commémorer la découverte, 50 ans plus tôt, par le Dr. Joseph Lennox Pawan (1887-1957) du mécanisme de transmission de la rage par des chauves-souris.

Né à Trinidad, le Dr. Pawan était bactériologiste et pathologiste pour le gouvernement. À partir de 1925, une étrange épidémie dévastait les troupeaux de bétail de Trinidad; les animaux mouraient au bout de quelques jours, et on ignorait de quoi il s’agissait. À partir de 1929, des êtres humains furent victimes de ce qui semblait être la même maladie.

On finit par découvrir qu’il s’agissait, dans les deux cas, du virus de la rage. Pourtant, aucune victime n’avait été mordue par un chien avant de tomber malade, et aucun cas de rage n’avait été signalé à Trinidad depuis 1914.

Un jour, une patiente informa le Dr. Pawan qu’un mois avant de tomber malade, elle avait été mordue par une chauve-souris. Des morsures de chauve-souris étaient fréquentes dans la région, mais elles étaient généralement sans conséquences. Dans les mois qui suivirent, le Dr. Pawan parvint à isoler le virus de la rage à partir d’une chauve-souris infectée, ce qui permit de produire un vaccin.

Il fut découvert qu’une chauve-souris avait été mordue par un chien au Brésil en 1906, et que les chauves-souris infectées s’étaient propagées jusqu’à Trinidad.

Pour en savoir plus : Carribean Icons in science, technology & innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...