Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 17 juillet 2010

Arturo Prat et la bataille d’Iquique

Le commandant Arturo Prat (1848-1879) est un héros de guerre chilien. Il s’est particulièrement illustré lors de la bataille navale d’Iquique, le 21 mai 1879, durant la guerre du Pacifique opposant le Chili au Pérou et à la Bolivie. L’Esmeralda, le navire commandé par Prat, avait été éperonné par péruvien Huáscar. Plutôt que de se rendre, Prat avait sauté sur le pont du navire ennemi, où il a été abattu par balle. Prat est devenu un héros national, et son sacrifice aurait entraîné la mobilisation de la population chilienne, permettant au Chili de remporter la guerre du Pacifique cinq ans plus tard.

Le timbre a été émis le 24 décembre 1948, pour commémorer le centenaire de la naissance d’Arturo Prat. La bataille d’Iquique est illustrée en arrière-plan.

Pour en savoir plus : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...