Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 7 juillet 2010

Le court règne d’Édouard VIII d'Angleterre

20 janvier 1936 : le roi George V vient de mourir, après un règne de 25 ans. Son fils aîné devient donc devient donc « roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth et empereur des Indes » sous le nom d’Édouard VIII (1894 - 1972).

En septembre de la même année, une série de quatre timbres courant est émise au Royaume-Uni, à l’effigie du nouveau monarque. Il s’agit d’une photographie de profil réalisée par le studio d’Hugh Cecil.

Mais le nouveau roi ne fait pas l’unanimité : après avoir eu de nombreuses aventures amoureuses avec des femmes mariées, il vit ouvertement une relation avec Wallis Simpson, une roturière américaine, divorcée puis remariée avec un homme d’affaires américain. De plus, Édouard VIII ne cache pas son admiration pour un certain Adolf Hitler et son régime nazi.


Un mariage entre le roi d’Angleterre et une femme divorcée n’étant pas acceptable, Edouard VIII abdique le 11 décembre 1936: il aura donc régné moins d'un an. Il sera remplacé sur le trône par son frère cadet, George VI (père d’Élisabeth II).

Devenu Duc de Windsor, Édouard VIII épousa finalement Wallis Simpson en 1937, qui demeura sa compagne jusqu'au décès du duc, en 1972.

D’autres timbres l’effigie d’Édouard VIII étaient en préparation au Royaume-Uni et dans les autres pays du Commonwealth britannique : ils ne furent jamais émis.

Pour en savoir plus : Sur Édouard VIII, sur les projets de timbres avortés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...