Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

vendredi 30 juillet 2010

André-Marie Ampère

André-Marie Ampère (1775-1836) était un physicien et mathématicien français. En mathématiques, il a travaillé sur l’intégration des équations différentielles partielles et sur la théorie des probabilités. En physique, il a effectué d’importantes découvertes en électromagnétisme (force magnétique entre deux conducteurs parcourus par un courant, conception du galvanomètre et de l’électro-aimant, etc.); il a d’ailleurs laissé son nom à l’unité de l’intensité de courant électrique et le physicien anglais J.C. Maxwell l’a surnommé «le Newton de l’électricité».

Dans son enfance, Ampère n’alla pas à l’école; son père Jean-Jacques (qui fut exécuté en 1793) supervisa son éducation. Il était en outre incroyablement distrait : voir à ce sujet cet article qui énumère un grand nombre de ses mésaventures les plus célèbres. Le timbre a été émis le 27 mars 1936 pour commémorer le 100e anniversaire de sa mort. Il a été dessiné et gravé par Antonin Delzers.

Pour plus d’informations : Le Musée Ampère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...