Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 4 juillet 2010

Sir Eric M. Gairy, Miss Monde et les extraterrestre

Les autorités postales de Grenade se sont toujours donné bien du mal pour que leurs timbres (toujours très colorés) plaisent aux jeunes collectionneurs du monde entier. On trouve donc sur leurs timbres des thèmes populaires, des événements internationaux et une incroyable quantité de vedettes internationales (Madonna, Bruce Springsteen, Frank Sinatra, Cher, Elvis Presley, Mickey Mouse, la chanteuse japonaise Terea Teng...) Bref, quelques milliers de timbres n'ayant pas le moindre rapport avec leur pays émetteur!

Vous comptez sur votre collection de timbres de Grenade pour en apprendre un peu plus sur l'histoire, la géographie, les coutumes du pays? Bonne chance! Grâce à la présence d'Élizabeth II en médaillon jusqu'au début des années '70, vous saurez que la Grenade fait partie du Commonwealth brittannique, mais pour le reste...

Il existe quelques exeptions, quand même, et elles en valent la peine: le timbre ci-contre a été émis le 8 février 1979 pour souligner le cinquième anniversaire de l'indépendance de la Grenade (en fait, j'aurais préféré vous montrer un timbre similaire émis dès l'accession à l'indépendance, en 1974, mais je n'ai pas trouvé d'image).

Sir Eric Matthew Gairy (1920-1997) fut premier ministre de Grenade de 1967 à 1979. Leader charismatique, il mena son pays à l'indépendance en 1974 mais il fut destitué en 1979 suite à un coup d'état mené par Maurice Bishop: on accusait Gairy de corruption et de non-respect des droits de l'homme. Gairy s'exila aux États-Unis et tenta à plusieurs reprises de se faire réélire comme premier ministre de Grenade, sans succès.


Gairy était convaincu que notre planète était menacée par des extraterrestres qui nous survolaient à bord de soucoupes volantes: il effectua de nombreuses démarches afin que l'ONU mette sur pied une agence dédiée aux recherches sur les OVNIs et la vie extraterrestre. Une série de 4 timbres fut émise le 17 août 1978 pour souligner la proposition faite à ce sujet à l'Assemblée Générale des Nations Unies le 7 octobre 1977.




Le timbre ci-contre, émis le 1er juin 1971, souligne la victoire de Jennifer Hosten, candidate de Grenade au concours Miss Monde. La victoire de Mme Hosten causa un scandale et fut sérieusement mise en doute puisque, parmi les 9 juges qui choisissaient la gagnante, figurait nul autre qu'Eric M. Gairy, premier ministre de Grenade!

Plus d'informations sur Eric Gairy et Jennifer Hosten, ainsi qu'une présentation de tous les timbres de la série sur les OVNIs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...