
Franz Liszt (1811 – 1886) fut, dès son plus jeune âge, un pianiste virtuose. En 1836, il donne des concerts dans toute l’Europe, et compose diverses pièces pour piano inspirées des lieux qu’il visite (
Les Années de Pèlerinage). Ses célèbres
Rhapsodies hongroises incorporent à la musique classique des airs folkloriques entendus pendant ses voyages. En 1848, il met fin à sa carrière de concertiste pour se consacrer à la composition, devenant chef d’orchestre à la cours de Weimar, en Allemagne. Il compose alors ses poèmes symphoniques, des symphonies et des concertos pour piano, et fait la promotion d’autres compositeurs comme Berlioz et Saint-Saëns.

Liszt est né en Hongrie dans une région qui fait maintenant partie de l’Autriche, et il a passé une grande partie de sa vie en Allemagne. J’ai donc choisi, pour illustrer cette chronique, un timbre autrichien (20 octobre 1961, 150e anniversaire de sa naissance) , un timbre hongrois (2 octobre 1961, 150e anniversaire de sa naissance et 75e anniversaire de sa mort), et un timbre allemand (20 juin 1986, centenaire de sa mort).

Pour en savoir plus :
Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire