Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

lundi 19 juillet 2010

Franz Liszt, pianiste et compositeur

Franz Liszt (1811 – 1886) fut, dès son plus jeune âge, un pianiste virtuose. En 1836, il donne des concerts dans toute l’Europe, et compose diverses pièces pour piano inspirées des lieux qu’il visite (Les Années de Pèlerinage). Ses célèbres Rhapsodies hongroises incorporent à la musique classique des airs folkloriques entendus pendant ses voyages. En 1848, il met fin à sa carrière de concertiste pour se consacrer à la composition, devenant chef d’orchestre à la cours de Weimar, en Allemagne. Il compose alors ses poèmes symphoniques, des symphonies et des concertos pour piano, et fait la promotion d’autres compositeurs comme Berlioz et Saint-Saëns.

Liszt est né en Hongrie dans une région qui fait maintenant partie de l’Autriche, et il a passé une grande partie de sa vie en Allemagne. J’ai donc choisi, pour illustrer cette chronique, un timbre autrichien (20 octobre 1961, 150e anniversaire de sa naissance) , un timbre hongrois (2 octobre 1961, 150e anniversaire de sa naissance et 75e anniversaire de sa mort), et un timbre allemand (20 juin 1986, centenaire de sa mort).


Pour en savoir plus : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...