Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 28 juillet 2010

Al-Jahiz, avares et courtisanes

Ce timbre émis par la Syrie le 9 novembre 1968 pour souligner la 9e semaine des sciences présente le portrait d’Al-Jahiz (776-868), un écrivain et érudit arabe qui a écrit plus de 200 ouvrages dans des domaines extrêmement variés, dont le Livre des Animaux (une encyclopédie en 7 volumes dans laquelle Al-Jahiz est le premier à décrire le concept de chaîne alimentaire), le Livre des Avares (recueil d’histoires satiriques sur les avares), le Traité de rhétorique, Éphèbes et Courtisanes (recueil d’histoires érotiques), Titres de gloire des Noirs sur les Blancs (pour démontrer la supériorité des noirs), Traité sur les Turcs, Traité sur les Marchands. Selon la croyance populaire, Al-Jahiz serait mort écrasé sous le poids des livres tombés de sa bibliothèque!

Le timbre du Qatar a été émis le 20 février 1971 à l’intérieur d’une série de 6 timbres rendant hommage à des personnages célèbres de l’histoire islamique.
Pour en savoir plus sur Al-Jahiz: Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...