Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 27 juillet 2010

Soekarno, premier président d'Indonésie

Si, comme moi, vous avez passé une partie de votre enfance à trier des lots de timbres courants du monde entier, vous êtes certainement familiers avec ces timbres indonésiens à l’effigie du président Soekarno (1901 - 1970). Le premier modèle (ci-contre) était en vigueur à partir de 1951, l’autre (plus bas) à partir de 1964.

Lors de la deuxième guerre mondiale, les japonais avaient occupé le territoire des Indes Orientales Néerlandaises, ce qui eût pour effet d’affaiblir la domination coloniale des Pays-Bas et d’encourager le mouvement pour l’indépendance dans lequel Soekarno était activement impliqué. Le 17 août 1945 (deux jours après la reddition du Japon), Soekarno proclame l'indépendance du pays et devient le premier président de la République d’Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaîtront cette indépendance qu’au terme d’un conflit armé qui durera 4 ans.

En 1957, Soekarno sort indemne d’une tentative d’assassinat à la grenade, alors qu’il visitait une école de Jakarta. Six écoliers sont tués.

En 1966, Soeharto, l’un de ses généraux, le force à lui céder le pouvoir. Soekarno est placé en résidence surveillée jusqu’à son décès, 4 ans plus tard.

Pour plus d’informations : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...