Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

jeudi 8 juillet 2010

Ørsted et l'électroaimant

En avril 1820, le physicien et chimiste danois Hans Christian Ørsted (1777 – 1851) découvre expérimentalement que l’électricité et le magnétisme, deux phénomènes qu’on croyait jusque là indépendants l’un de l’autre, sont interreliés; c’est la naissance de l’électromagnétisme.

L’expérience d’ Ørsted est simple : il fait circuler un courant électrique dans un fil, puis en approche une boussole. L’aiguille de la boussole, sensible aux champs magnétiques, change de direction. La preuve est faite : un courant électrique produit un champ magnétique. Ce principe de l’électroaimant sera plus tard appliqué, entre autres, dans le moteur électrique.

Ørsted fut élevé au rang de héros national : 200 000 personnes assistèrent à son enterrement!



Le portrait d’ Ørsted qui illustre cette chronique a été émis par les autorités postales danoises le 9 mars 1951, pour commémorer le centième anniversaire de sa mort. L’autre timbre, émis le 3 août 1970 pour commémorer le 150e anniversaire de la découverte de l’électromagnétisme, illustre son montage expérimental.
Pour en savoir plus : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...