Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

jeudi 29 juillet 2010

Pythagore

Pythagore (-570 à – 495) était un philosophe et mathématicien grec. Puisqu’il n’a lui-même rien écrit, la plupart des informations à son sujet ont été rédigées longtemps après sa mort, et il est donc difficile de savoir avec certitude s’il est bien l’auteur de tout ce qui lui a été attribué.

Pythagore prétendait avoir vécu quatre vies antérieures, s’étant successivement réincarné sous l’identité de Aetalide, Euphorbe, Hermotime et Pyrrhos. Entre ces vies humaines, son âme avait habité différents animaux, et même une plante.



Les timbres ont été émis le 20 août 1955, pour célébrer le 2500e anniversaire de la fondation de la première école de philosophie par Pythagore à Samos.

Le timbre de 5 drachmes présente une pièce de monnaie de Samos sur laquelle figure Pythagore. Le timbre de 6 drachmes montre une carte de l’île de Samos, lieu de naissance de Pythagore.

Sur le timbre de 3,50 drachmes, on peut voir une illustration du théorème de Pythagore : le triangle rectangle, au centre, a un côté mesurant 4 unités et un autre qui mesure 3 unités, son hypoténuse mesure donc 5 unités. Ainsi, l’aire du grand carré est égale à la somme des aires des deux autres carrés : 4*4 + 3*3 = 5*5.

Pour en savoir plus: Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...