Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 21 juillet 2010

Les Ménines de Vélasquez

« Les Ménines » est le tableau le plus célèbre de Diego Vélasquez; l’original est exposé à Madrid, au Musée du Prado. Ce tableau nous transporte en 1656, dans le palais de du roi Philippe IV d'Espagne. Au centre du tableau se trouve l’infante Marguerite-Thérèse, âgée de 5 ans, fille de Philippe IV et de sa seconde épouse (qui était également sa nièce!) Marie-Anne d'Autriche. Cette consanguinité explique peut-être en partie la nature maladive de Marguerite-Thérèse, qui mourra à l’âge de 22 ans, des suites de son 4e accouchement (elle était alors l’épouse de son oncle Léopold 1er).

De part et d’autre de Marguerite-Thérèse, on trouve ses demoiselles d’honneur (ou ménines) : María Agustina Sarmiento de Sotomayor à sa gauche, et Isabel de Velasco à sa droite. Derrière elles, leur chaperon, Marcella de Ulloa.

Vélasquez lui-même figure à gauche du tableau : il est en train de peindre le couple royal (dont le reflet apparaît dans le miroir, en arrière-plan). La croix de l'Ordre de Santiago, visible sur sa poitrine, a certainement été ajoutée plus tard au tableau, puisqu’il ne reçut cette distinction que 3 ans plus tard.

Quelques autres personnages présents sur le tableau, ne figurent pas sur le timbre.

Les timbres font partie d’une série de 10 timbres consacrée à Vélasquez, émise le 24 mars 1959, 300 ans après la mort de Vélasquez.


Pour en savoir beaucoup plus : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...