Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 18 juillet 2010

Coulomb et la balance de torsion

Charles-Augustin de Coulomb (1736 - 1806) était ingénieur pour l’armée française et a réalisé de nombreux travaux concernant la mécanique (le frottement, entre autres), mais il est surtout connu pour la loi d’électrostatique qui porte son nom : la force d’attraction ou de répulsion électrostatique entre deux sphères chargées est directement proportionnelle à la charge électrique de chacune, et inversement proportionnelle à la distance qui les sépare. Il a énoncé cette loi en 1785 après avoir mené une série d’expériences avec une balance de torsion : il s’agit d’une tige horizontale suspendue à un fil vertical. Une sphère portant une charge électrique est fixée à l’extrémité de la tige; on approche de cette sphère un deuxième objet chargé, et la répulsion (ou l’attraction) provoque une torsion du fil. Quelques années plus tard, l’anglais Cavendish utilisait le même principe pour étudier la force gravitationnelle.

On a donné son nom à l’unité de charge électrique. Par exemple, la charge d’un électron est de -1,6 x 10^-19 coulomb.

Émis le 20 mai 1961, le timbre a été dessiné par Charles Mazelin et gravé par Jacques Combet. La surtaxe de 10 centimes était versée à la Croix-Rouge française. On peut voir le pendule de torsion à la droite de Coulomb.

Pour en savoir plus : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...