Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

vendredi 16 juillet 2010

Le massacre d’Oradour-sur-Glane

Le 10 juin 1944, un détachement de soldats allemands ordonne à tous les habitants du village d’Oradour-sur-Glane, en France, de se rassembler dans le champ de foire, sous prétexte que des caches d’armes s’y trouvent (ce qui est faux). Les hommes et garçon de plus de 14 ans sont répartis dans 6 endroits différents, où ils sont exécutés à la mitraillette. Les cadavres (et les blessés) sont incendiés. Les femmes et les enfants sont réunis dans l’église, où ils sont brûlés vifs.
Au total, 642 personnes ont été lâchement assassinées.


Le timbre français a été émis le 13 octobre 1945, un peu plus d’un an après la tragédie. Dessiné et gravé par Achille Ouvré , on y voit l’église enflammée.

Le timbre est-allemand montre le Memorial d’Oradour avec, en arrière-plan, le drapeau français. Il a été émis le 9 septembre 1966.

Pour en savoir plus: Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...