Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 14 juillet 2010

Tupac Amaru II et Micaela Bastidas

Ce timbre a été émis par le Pérou le 18 mai 1981, 200 ans jour pour jour après l’exécution de Tupac Amaru II (1742-1781) et de sa femme Micaela Bastidas (1745-1781), suite à la rebellion des indiens péruviens contre les colons espagnols.

De son vrai nom José Gabriel Condorcanqui, Tupac Amaru II serait un descendant de l’inca Túpac Amaru I, qui avait été exécuté par les conquistadors espagnols en 1572.

En 1776, Tupac Amaru II présente une pétition demandant que les indiens soient libérés du travail obligatoire dans les mines appartenant aux colons espagnols. En 1780 il prend la tête d’une armée de 6000 indiens qui pille les propriétés des colons espagnols et massacre leurs occupants.

Amaru est capturé 18 mai 1781 : sa femme, Micaela Bastidas, ainsi que son fils aîné, sont exécutés devant lui. Amaru a la langue coupée et est écartelé par 4 chevaux et, puisqu’il est toujours vivant, on lui coupe la tête.

Pour en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...