Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 10 juillet 2010

Le maréchal López et la Guerre de la Triple Alliance

En 1862, le maréchal Francisco Solano López (1826 - 1870) succéde à son père (Carlos Antonio López), sans élection, comme président du Paraguay.

En 1865, il engage son pays dans un conflit armé avec trois pays voisins (le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay) : la Guerre de la Triple Alliance. La guerre tourne mal et, convaincu que ses subalternes préparent une conspiration pour l’assassiner, López ordonne en 1868 l’exécution de plusieurs centaines de notables (juges, ministres, prêtres, officiers militaires), incluant ses propres frères. Même sa mère (âgée de 70 ans) n’y échappe pas : il la fait fouetter et ordonne son exécution, après qu’elle lui eût révélé qu’il est né hors-mariage.

En 1878, il se proclame lui-même "saint", et ordonne l'exécution de 23 évêques en désaccord avec cette canonisation.

Gravement blessé à la tête et l’abdomen pendant la bataille de Cerro Corá, López refuse de se rendre et meurt pendant que les soldats ennemis tentent de le désarmer (il aurait alors crié « Je meurs avec ma patrie ! »).

Cette guerre a été catastrophique pour la population paraguayenne : au moins la moitié (et peut-être même les deux tiers) est exterminée !

« Le jour des héros », le 1er mars, est un congé national au Paraguay, à la mémoire du maréchal López.

Le timbre a été émis le 15 mai 1947.

Pour en savoir plus: sur le maréchal López et sur la Guerre de la Triple Alliance (vous trouverez beaucoup plus de détails, cependant, dans la version anglaise de ses articles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...