Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 23 juin 2010

Nellie Melba et Auguste Escoffier

Née à Victoria, qui allait plus tard faire partie de l'Australie, Nellie Melba (1861-1931) fut pendant 40 ans une chanteuse d'opéra de renommée internationale. Son véritable nom est Helen Porter Mitchell; son nom de scène fait référence à la ville de Melbourne.


Nellie Melba figure sur ce timbre australien qui date de 1961. Tiré à 46 millions d'exemplaires, il est basé sur un buste de Nellie Melba sculpté par Sir Bertrand Mackennal .




C'est en l'honneur de Nellie Melba que le chef cuisinier français Auguste Escoffier (1846-1935) créa un dessert constitué de pêches pochées accompagnées de glace à la vanille et d'un coulis de framboise: la pêche melba. Un autre timbre australien, beaucoup plus récent (2009), rappelle cette anecdote.



Escoffier fut le plus célèbre chef cuisinier de son époque. Créateur de nombreuses recettes qui sont devenues des classiques de la cuisine française, il cuisinait pour les gens riches et célèbres dans des établissements de grand luxe comme, par exemple, le Grand Hôtel à Monte-Carlo. Il est d'ailleurs représenté ci-dessus, sur un timbre de Monaco, émis en 1971 pour commémorer le 125e anniversaire de sa naissance.

On le voit également sur ce timbre de Monaco (ci-dessous) dessiné par Andrew Vicari et gravé par Yves Beaujard, émis le 1er décembre 2006.


Pour en savoir plus sur Nellie Melba et Auguste Escoffier.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...