Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 26 juin 2010

Dr. Alvaro Alvim,pionnier brésilien de la radiologie

Le 19 décembre 1963, les postes brésiliennes émettaient ce timbre (en 5 millions d'exemplaires) pour commémorer le centième anniversaire du Dr. Alvaro Alvim (1863-1928). En 1896, quelques mois après la découvertes des rayons-X, Alvim partit étudier en France avec l'équipe de Pierre et Marie Curie. Un an plus
tard, il inaugurait la première clinique de radiologie de Rio de Janeiro. Grâce à ses radiographies, il aida le chirurgien Eduardo Chapot-Prévost a pratiquer une délicate intervention visant à séparer deux soeurs siamoises agées de 7 ans (Rosalina et Maria: l'une mourrut sur la table d'opération,
l'autre survécut plusieurs mois).

L'exposition prolongée aux radiations créa des blessures graves au Dr. Alvim, et on fut obligé de lui amputer les deux mains: il continua malgré tout son travail jusqu'à la fin de sa vie en utilisant des prothèses. Pour cette raison, le timbre porte la mention "martyr de la science".

Le Dr. Alvim semble très peu connu à l'extérieur du Brésil, ma principale source documentaire étant rédigée en portugais (merci, à Google pour la traduction)!

1 commentaire:

  1. Blog(fermaton.over-blog.com),No-19, THÉORÈME DE CURIE.
    Marie Curie: MARTYRE DE LA SCIENCE?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...