Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 27 juin 2010

Aung San et l'indépendance de la Birmanie

Le 6 janvier 1948, la Birmanie émettait un jeu de 5 timbres sur lesquels figure le Chinthe (ou Chinze): il s'agit d'une créature mythologique dont l'apparence rappelle celle du lion. Des statues du Chinthe sont souvent placées devant les temples birmans, afin d'en protéger l'entrée. L'homme qui figure en médaillon est le Général Aung San (1915-1947) et, au moment de l'émission du timbre, il était déjà décédé depuis quelques mois.

Un timbre identique avait pourtant été émis le 2 mai 1946 à l'intérieur d'une série commémorant la victoire des nations alliées lors de la deuxième guerre mondiale, sauf que c'est le roi George VI qui figurait en médaillon. Que s'était-il donc passé entre-temps? La Birmanie avait acquis son indépendance.


Ardant partisant de l'indépendance depuis son plus jeune âge, Aung San en a été l'un des principaux artisants. En 1939, il contribue à la fondation du parti communiste de Birmanie et lutte contre l'occupation britannique. Après avoir été exilé en Chine, il s'allie aux japonais et est nommé ministre de la guerre pendant l'occupation japonaise, mais il change ensuite de camp et aide les britanniques à chasser les japonais. En 1947, Aung San négocie avec les Britanniques l'indépendance de la Birmanie. Son parti, la Ligue Antifasciste pour la liberté des peuples, remporte les élections.
Le 19 juillet 1947 un groupe paramilaire sous les ordres de l'ancien premier ministre U Saw assassine Aung San (32 ans) et six de ses ministres (U Saw fut ensuite jugé et pendu).

Aung San est le père d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix en 1991 et leader de l'opposition à la dictature militaire birmane, maintenue en résidence surveillée depuis 2003 (elle figure ici sur un timbre norvégien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...