Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 30 juin 2010

Hans Egede, missionnaire du Groenland

Hans Egede (1686-1758), était un missionnaire luthérien originaire de Norvège, qu'on a surnommé l'Apôtre du Groenland. En 1721, avec l'approbation du roi du Danemark Frédérick IV, il part au Groenland dans le but de retrouver les descendants des colons Vikings qui s'y étaient établis des centaines d'années plus tôt. Il ne trouve aucun descendant viking, mais rencontre des inuits, dont il apprend la langue afin de les évangéliser. Il est le fondateur de Godthåb, la future capitale du Groenland. Il demeure au Groenland pendant 15 ans, rédigeant un journal de voyage qui sera publié; en 1729. Suite au décès de son épouse Gertrude Rasch, il retourne au Danemark en 1736, où il dirige un séminaire formant des missionnaires pour le Groenland. On le nomme évêque du Groenland en 1741. Le premier timbre (ci-dessus) a été émis par le Groenland le 5 novembre 1958, pour commémorer le 200e anniversaire de sa mort.




Les deux autres timbres datent de 1971, ils commémorent le 250e anniversaire de son arrivée au Groenland. L'un deux présente Egede et son épouse Gertrude Rasch sur le pont du Haabet, arrivant au Groenland, l'autre montre Egede et Rask présentant la bible aux autochtones.








Pour plus d'informations: Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...