Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 22 juin 2010

Joseph-Armand Bombardier, inventeur de la motoneige

Avant 1950, au Québec, il était difficile de se déplacer sur de longues distances pendant l'hiver car les routes de campagne étaient rarement déneigées. Les véhicules conçus par J.A. Bombardier eurent donc un succès considérable. En 1937, il fait breveter un système de traction à barbotin et chenille qu'il utilise dans son modèle B7 (pouvant transporter 7 passagers). Le modèle B12, de plus grande capacité, est commercialisé pendant la deuxième guerre mondiale. En 1959, il met au point la motoneige, véhicule récréatif beaucoup plus rapide, commercialisé sous la marque Ski-Doo.

Le timbre représenté ci-haut, conçu par Michèle Cayer, fut émis par Postes Canada le 17 mars 2000 à un tirage d'un million d'exemplaires. Comme tous les autres timbres de la série du millénaire, il ne comporte malheureusement aucun texte, ce qui complique son identification par les
collectionneurs. En plus du portrait de J.A. Bombardier, on y aperçoit Bombardier au volant d'un prototype de motoneige en bois, ainsi que l'illustration d'un barbotin.

En 1995 et 1996, dans sa série "Véhicules historiques", Postes Canada avaient également émis deux timbres montrant deux des véhicules mis au point par Bombardier: le B-12 et le Ski-Doo Olympique 335 (ci-dessous).






Pour en savoir plus sur Joseph-Armand Bombardier et ses inventions: Musée Bombardier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...