Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

lundi 21 juin 2010

Nicolas Appert, inventeur de la conserve alimentaire

En 1795, le français Nicolas Appert met au point un procédé permettant de conserver les aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques. Il fonde quelques années plus tard la première fabrique d'aliments en conserve au monde. Ayant renoncé à faire breveter son invention (afin d'en faire bénéficier l'humanité), il publie en 1810 "L'Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales" (le livre figure sur le timbre, dans le coin inférieur droit). Malgré l'importance de son invention, Appert meurt dans la pauvreté.

Le timbre, dessiné et gravé par Henry Cheffer, a été émis en France en mars 1955. Il fait partie d'un ensemble présentant des inventeurs français.

Quant à l'ouvre-boîte, il ne fut inventé que 50 ans plus tard...

Pour plus d'informations sur Nicolas Appert: article de Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...