Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 13 juillet 2010

La statue du roi Kamehameha Ier à Honolulu

Kamehameha Ier (1758-1819), était le roi des îles Hawaii. Il règne à partir de 1792 et, après 15 années de guerre, il réussit à conquérir et unifier l’ensemble des 122 îles de l’archipel. Il préserva l’indépendance de l’archipel grâce à une alliance avec les Britanniques.

La statue à l’effigie de Kamehameha a été commandée par le gouvernement hawaiien en 1878, pour commémorer le 100e anniversaire de la découverte de l’archipel par le Capitaine Cook (qui les avait baptisé « Îles Sandwich » en l’honneur du comte de Sandwich). Elle fut réalisée par le sculpteur américain Thomas R. Gould au prix de $10 000. Mais le bateau qui transporte la statue vers Hawaii fait naufrage! Heureusement, la statue était assurée : Gould en réalise donc un deuxième exemplaire.

Entre temps, quelqu’un réussit à récupérer la statue dans l’épave du navire; il la vend au capitaine pour $500, et le capitaine la revend aux hawaiiens pour $875. Hawaii a donc deux statues du roi Kamehameha!

Hawaii fait maintenant partie des États-Unis, ce qui est ridicule puisque l’archipel se trouve à 4000 km du reste du pays.

Les illustrations représentent le dernier timbre émis par Hawaii en 1899, et un timbre américain émis le 18 octobre 1937.

Pour en savoir plus: sur Kamehameha Ier , sur sa statue, sur Hawaii.

1 commentaire:

  1. Elles se trouvent où maintenant ces deux statues ?

    merci d'avance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...