Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 15 décembre 2010

Lucio Costa, concepteur de Brasilia


Lucio Costa (1902-1998) était un architecte et urbaniste brésilien. En 1957, le gouvernement brésilien le nomme urbaniste en chef de la future capitale, Brasilia, dont la construction avait commencé quelques mois plus tôt. Costa imagine le « plan pilote » : la ville est disposée selon une forme innovatrice qui rappelle un avion ou un oiseau (cette forme est visible sur le timbre, à la gauche de Costa). Chaque quartier résidentiel est autosuffisant, disposant des commerces, parcs et écoles nécessaires à sa population. La nouvelle capitale brésilienne est construite en 3 ans en suivant le plan pilote de Costa (les édifices, eux, sont conçus par l’architecte Oscar Niemeyer); elle est inaugurée le 21 avril 1960. De nos jours, 450 000 personnes vivent dans la zone délimitée par le plan pilote, et Brasilia fait partie du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1987.
Le timbre a été émis le 27 Février 2002, le jour du centième anniversaire de naissance de Lucio Costa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...