Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 4 décembre 2010

Alfred Nobel, inventeur de la dynamite

Alfred Nobel (1833-1896) est un chimiste et industriel suédois. En 1865, son frère Emil meurt lors d’une explosion de nitroglycérine dans l’usine qu’Alfred Nobel a fondée. Il entreprend donc des recherches afin de rendre la manipulation de la nitroglycérine plus sécuritaire, qui aboutissent à l’invention de la dynamite (un mélange de nitroglycérine et de Kieselguhr).

Bien sûr, la dynamite est beaucoup utilisée dans l’industrie minière, la construction de routes, etc. mais elle a aussi servi lors de conflits armés.

En 1888, un journal publie par erreur cette nécrologie d’Alfred Nobel : : « Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ». Soucieux de laisser à la postérité une meilleure image de lui-même, Nobel (qui n’est pas mort !) lègue par testament la totalité de sa fortune (32 millions de couronnes) afin que le prix Nobel soit créé.

Émis le 9 novembre 1995, le timbre montre Alfred Nobel et, en arrière-plan, un extrait de son testament. Le même jour, la Suède a émis un timbre identique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...