Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 14 décembre 2010

Le kakapo, perroquet néo-zélandais


Le kakapo est un perroquet nocturne, incapable de voler, qu’on ne retrouve qu’en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de l’espèce la plus lourde de perroquets (de 3 à 4 kg); il peut vivre jusqu’à 60 ans. Avant l’arrivée de l’être humain en Nouvelle-Zélande, le kakapo n’avait qu’un unique prédateur, l’aigle géant de Haast, contre lequel son camouflage constituait une défense efficace. Toutefois, l’introduction par l’homme de nouveaux prédateurs et la destruction de son habitat entraînèrent une spectaculaire réduction de la population de kakapo : il n’en existe aujourd’hui qu’une centaine d’individus, ce qui en fait le perroquet le plus rare au monde.
Ce timbre, qui fait partie d’une série de 4, a été émis le 3 août 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...