Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

lundi 13 décembre 2010

Carl von Ossietzky, prix Nobel de la Paix


Liu Xiaobo, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2010, n’a pas été autorisé à assister à la cérémonie afin de recevoir son prix. Ce n’était malheureusement pas la première fois qu’une telle chose survenait: en 1936, le prix Nobel de la paix fut décerné à Carl von Ossietzky (1889 – 1938). Ce journaliste pacifiste avait été accusé de haute trahison pour avoir révélé que l’Allemagne violait le Traité de Versailles en réactivant son armée de l’air. Hitler ordonna l’internement d’ Ossietzky dans le camp de concentration Börgermoor et, lorsqu’on lui attribua le prix Nobel de la Paix, il lui fut interdit de se rendre en Norvège pour le recevoir.

Ce prix controversé entraîna la démission de deux membres du comité Nobel; pour la première fois, le Roi Haakon VII de Norvège ne fut pas présent lors de la cérémonie.
Ossietzky est mort deux ans plus tard, des suites de la tuberculose qu’il avait contractée pendant son emprisonnement.
Le timbre berlinois a été émis le 10 août 1989, 100 ans après la naissance d’ Ossietzky. Die Weltbühne (La Scène mondiale) était le titre du journal édité par Ossietzky.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...