Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

lundi 6 décembre 2010

Pa Augustino De Souza, et l'indépendance du Togo


Ce timbre est issu d’une série de 5 vignettes émises le 27 avril 1961 à l’occasion du premier anniversaire de l’indépendance du Togo. Pa Augustino De Souza (1877-1960) était considéré comme l’homme d’affaire le plus riche du Togo. Après avoir travaillé un certain temps pour la Deutsche Togo Gesellschaft, il avait mis sur pied sa propre entreprise d’import-export, puis avait acquis de vastes plantations.
De Souza joua un rôle considérable dans le mouvement indépendantiste togolais, participant à la fondation Comité de l’Unité Togolaise.
Il mourut de cause naturelle deux jours avant la proclamation de l’indépendance du Togo. Pour éviter d’avoir à mettre en berne le drapeau congolais le jour de proclamation de l’indépendance, son décès fut gardé secret pendant quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...