Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

vendredi 10 décembre 2010

Piet Hein, créateur danois


Piet Hein (1905-1996) était un poète, scientifique, mathématicien, inventeur, designer et auteur Danois.


Il a inventé un type de poème nommé grook, et en a écrit plusieurs milliers. Ses premiers grooks avaient pour but de protester contre l’occupation du Danemark par les nazis :


Grook de Consolation

Perdre un gant
Est certainement douloureux
Mais rien
Comparé à la souffrance,
D’en perdre un,
De jeter l’autre,
Puis de retrouver le premier.
Il a aussi inventé de nombreux jeux de table dont le plus connu est Hex, qui se joue sur un plateau divisé en cases hexagonales.

Il a également créé de nombreux objets (meubles, assiettes) en forme de superellipse, qu’on peut décrire comme un rectangle aux côtés recourbés. Il a aussi créé le superegg, un solide de révolution obtenu en faisant tourner une superellipse.

Le timbre a été émis le 8 Novembre 2007; on y aperçoit Piet Hein à droite, et le superegg à gauche.

Pour en savoir plus :
Sur Piet Hein , le jeu Hex , le grook , la superellipse, le superegg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...