Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

jeudi 2 décembre 2010

Calouste Gulbenkian, collectionneur d'art


Ce timbre fait partie d'une série de 10 timbres émis par le Portugal le 18 juillet 2006 à l'occasion du 50ème anniversaire de la fondation Calouste Gulbenkian, une fondation artistique située à Lisbonne.

Calouste Gulbenkian (1869-1955) était un très riche homme d'affaire arménien qui a fait fortune dans le pétrole. On l'avait surnommé "Monsieur 5%", car il percevait 5% sur tout le pétrole extrait par la compagnie Iraq Petroleum.

Au fil des années, Gulbenkian amassa une impressionnante collection d'oeuvres d'art incluant des peintures de grands maîtres tel Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Fragonard, Renoir, Manet, Degas. Monet, etc. À sa mort, il légua sa collection, ainsi que la plus grande partie de sa fortune, à sa fondation. Sa collection est maintenant exposée à Lisbonne, au musée Calouste Gulbenkian, fondé en 1969.

Pour en savoir plus: site web de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...