Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 7 décembre 2010

Sylvanus Olympio, premier président du Togo

Le 4 juillet 1962, le Togo émettait une série de 6 timbres pour souligner la visite du président Olympio aux Etats-Unis, qui avait eu lieu 4 mois plus tôt. Les deux chefs d’état qui y sont représentés (Kennedy et Olympio) allaient être tous les deux assassinés par balles au cours de l’année suivante.
Sylvanus Olympio (1902 – 1963) fut premier ministre du Togo de 1958 à 1961, puis premier président de la République du Togo de 1961 à 1963. Tout comme Augustino de Souza, il avait participé à la création du Comité de l’Unité Togolaise, au sein duquel il milita pour l’indépendance du Togo.
Pendant son mandat à titre de président, Olympio fit emprisonner plusieurs de ses adversaires politiques. Il fut assassiné lors d’un coup d’état le 13 janvier 1963.
Le timbre ci-dessous a été émis le jour de la proclamation de l'indépendance du Togo, le 27 avril 1960.

Source principales : African Success

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...