Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 22 juin 2011

James Naismith, créateur du basketball

Le basketball est un sport typiquement américain:  depuis qu'il fait partie du programme olympique, les États-Unis ont remporté la médaille d'or 13 fois sur 17 chez les hommes, et 6 fois sur 9 chez les femmes.  C'est également aux États-Unis qu'on retrouve la National Basketball Association, ligue professionnelle qui paie ses joueurs plusieurs millions de dollars par saison.

Sans trop de surprise, c'est aux États-Unis que le basketball a vu le jour, mais son créateur était d'origine canadienne.  En 1891, James Naismith (1861-1939), un pasteur et enseignant canadien à l'emploi d'un collège du Massachusetts, créa ce sport afin d'occuper les étudiants pendant l'hiver, alors qu'il leur était impossible de jouer au base-ball ou au football américain.



C'est pour souligner cette contribution canadienne que les timbres représentés ici ont été émis:  le timbre de 54 cents, émis le 10 août 2009, montre le ballon et le panier de pêches qui étaient utilisés lors des premières parties; le feuillet souvenir qui figure ci-dessus a quant à lui été émis pour souligner le centenaire de la création du basketball, le 25 octobre 1991.

Les États-Unis avaient déjà honoré Naismith le 6 novembre 1961, lors de son centième anniversaire de naissance.

De quoi faire oublier que le Canada n'a remporté qu'une seule médaille olympique en basketball:  l'argent, en 1936, aux jeux de Berlin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...