Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

lundi 6 juin 2011

Anne Boleyn

Anne Boleyn (1501 ou 1507-1536) fut la deuxième femme d'Henri VIII et, donc, reine d'Angleterre.  Henri VIII est tombé amoureux d'elle en 1525, alors qu'il était marié avec Catherine d'Aragon, mais contrairement à sa soeur Mary, Anne refuse de devenir sa maîtresse.  Puisque le pape n'accorde pas le divorce à Henri, celui-ci décide de devenir chef de l'église d'Angleterre, qui coupe les ponts avec Rome:  c'est la création de l'église anglicane.

Henri VIII et Anne Boleyn se marient finalement en 1533; la même année, Anne donne naissance à une fille, la future Élisabeth 1ère d'Angleterre (la déception est grande pour le roi, toujours dans l'attente d'un héritier mâle).  Mais le couple royal ne s'entend pas très bien: Anne supporte mal les infidélités de son époux, qui lui préfère visiblement sa nouvelle maîtresse Jeanne Seymour.

En 1536, Anne Boleyn est accusée d'adultère, d'inceste, d'hérésie et de trahison. Elle est décapitée le 19 mai 1536.

Le timbre a été émis le 21 janvier 1997.  Le portrait, oeuvre d'un artiste inconnu, figure dans la collection du National Portrait Gallery à Londres.

Pour plus d'informations:  Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...