Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 12 juin 2011

Anne de Clèves

Anne de Clèves (1515-1557) fut la quatrième femme d'Henri VIII.

Suite au décès de Jeanne Seymour, et puisqu'une union avec le duché de Clèves semble politiquement souhaitable, Henri VIII choisit Anne plutôt que sa soeur Amalia en comparant leurs portraits peints par Hans Holbein le Jeune.  Mais il est déçu lorsqu'il la voit pour la première fois, la trouvant moins belle que sur son protrait.  De plus, Anne ne parle qu'Allemand.

Le mariage est quand même célébré le 6 janvier 1540, mais le roi l'annule quelques mois plus tard.    Puisqu'elle a consenti à cette annulation, Anne demeure membre honoraire de la famille royale, et le roi lui accorde plusieurs propriétés.

Anne de Clèves est décédée à l'âge de 41 ans, ayant survécu à Henri VIII et toutes ses autres femmes.

Le timbre a été émis le 21 janvier 1997.  Le portrait d'Anne de Clèves par Hans Holbein réside au musée du Louvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...