Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 8 juin 2011

Jeanne Seymour

Jeanne Seymour (1508-1537) fut la troisième femme d'Henri VIII, après avoir été  dame d'honneur de Catherine d'Aragon, puis d'Anne Boleyn.  Les fiançailles royales eurent lieu 20 mai 1536, le lendemain de l'exécution d'Anne Boleyn, et le mariage fut célébré 10 jours plus tard.

De personnalité modeste, Jeanne était beaucoup moins instruite que les deux épouses précédentes (elle savait à peine lire et écrire) mais elle réussit là où les autres avaient échoué:  le 12 octobre 1537, elle donna naissance à un héritier mâle, celui qui allait devenir Édouard VI d'Angleterre.

L'accouchement,  fut toutefois extrêmement difficile (le travail dura une soixantaine d'heures); Jeanne mourut quelques jours plus tard, victime d'une fièvre puerpérale. .  C'est à ses côtés qu'Henri VIII fut enterré 10 ans plus tard.

Le timbre a été émis le 21 janvier 1997.  Le portrait, oeuvre du peintre Hans Holbein, appartient au Kunsthistorisches Museum, à Vienne.

Plus d'informations:  Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...