Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 14 juin 2011

Catherine Howard

Catherine Howard (née entre 1518 et 1524, morte en 1542) fut la cinquième femme d'Henri VIII. Cousine d'Anne Boleyn, elle fût remarquée par le roi alors qu'elle était demoiselle d'honneur d'Anne de Clèves.

Âgée d'environ 20 ans, Catherine devint donc l'épouse d'un roi obèse, de trente ans son aîné, dont l'ulcère à la cuisse dégageait de mauvaises odeurs. Il n'est pas surprenant qu'elle ait préféré la compagnie de Thomas Culpeper, valet du roi.

En 1541, Culpeper fut arrêté pour trahison: sous la torture, il avoua avoir eu des rapports intimes avec la reine. De plus, on trouva une lettre d'amour écrite par Catherine à l'intention de Culpeper.

Catherine Howard fut décapitée le 13 février 1542, deux mois après que son amant ait connu le même sort. La nuit précédant son exécution, elle s'était entraînée à poser convenablement sa tête sur le billot.

Le timbre, comme tous ceux de cette série, a été émis le 21 janvier 1997.  Il présente un portrait de Catherine Howard par Hans Holbein, qui appartient au Toledo Museum of Art, aux États-Unis.

Pour plus d'informations:  Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...