Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 4 juin 2011

Catherine d’Aragon

Avant d’épouser le roi Henri VIII et ainsi devenir reine d’Angleterre, l’espagnole Catherine d’Aragon (1485-1536) a brièvement été la femme du prince de Galles Arthur Tudor, le frère du futur Henri VIII, à qui elle avait été promise depuis l’âge de 2 ans. Ce premier mariage est célébré le 14 novembre 1501, alors que les deux époux sont âgés de 15 ans.  Mais Arthur meurt quelques mois plus tard.

N’ayant pas l’intention de rembourser la dot de Catherine, Henri VII décide d’organiser un second mariage, cette fois avec son fils Henri :  situation délicate puisque l’église catholique ne permet pas le remariage avec un beau-frère.  Le premier mariage n’ayant apparemment pas été consommé, le pape donne son accord et Catherine s’unit au nouveau roi Henri VIII le 11 juin 1509 (Henri VII est mort entre-temps).

Catherine a six enfants, mais un seul d’entre eux survit (celle qui deviendra plus tard la reine Marie 1ère d’Angleterre).  Ça ne va pas du tout:  le roi désire un héritier mâle!

En 1527, Henri VIII amorce des procédures de divorce.  Six ans plus tard, alors que les autorités catholiques tardent toujours à lui accorder son divorce, Henri répudie Catherine et crée l’église Anglicane, dont il est le chef.  Il peut maintenant épouser sa favorite Anne Boleyn.

Catherine d’Aragon passe les dix dernières années de sa vie en confinement au château de Kimbolton.  Elle meurt le 7 janvier 1536; Henri VIII n’assiste pas au funérailles et refuse à sa fille Marie l’autorisation d’y assister.

Le timbre a été émis le 21 janvier 1997; il présente un portrait dont l'auteur est inconnu, et dont l'original est conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Plus d'informations sur Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...