Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

vendredi 6 août 2010

Le mouton mérinos australien

La paire de timbres représentée ci-contre a été émise par l’Australie le 7 août 1997 pour commémorer le bicentenaire de l’arrivée du mouton mérinos en Australie. Le timbre de gauche représente l’éleveur George Peppin Jr. (1827-1876), celui de droite illustre les utilisations contemporaines de la laine, particulièrement la « chaise Pepe ».


Originaire d’Espagne, le mérinos est un mouton élevé principalement pour sa laine, reconnue pour sa douceur et sa finesse. Avant le 18e siècle, il était interdit (sous peine de mort) d’exporter des mérinos hors des frontières de l’Espagne ; mais de nos jours c’est l’Australie qui est le principal producteur et exportateur de laine (25% de la production mondiale).



En 1797, des moutons mérinos achetés au Cap (Afrique du Sud) arrivèrent par bateau à Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud. Une partie d’entre eux fut acquis par John Macarthur (1766 -1834), qui, en 1801, était le principal éleveur Australien. Le timbre représenté ci-contre a été émis le 1er novembre 1934 pour commémorer le centenaire du décès de Macarthur.

Avec son frère Frederick, George Peppin Jr. a établi la variété « Mérinos Peppin », qui est devenue la principale variété élevée en Australie.




En plus de l’Australie, d’autres pays on émis un timbre montrant le mouton mérinos : voir ci-dessous l’Espagne (1986), l’Uruguay (1994) et l’Afrique du Sud (1953).


Pour en savoir plus: Wikipedia

1 commentaire:

  1. Bonsoir Monsieur Pelletier,

    Je suis généalogiste et philatéliste.
    J'ai bien apprécié votre note et timbres sur George Peppin junior (1827-76) que je ne connaissais pas.

    Jean-Pierre-Yves Pepin
    Longueuil (QC)
    jean-pierre.pepin@videotron.ca

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...