Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 7 août 2010

Nísia Floresta, féministe brésilienne

Nísia Floresta Brasileira Augusta est le nom de plume de Dionísia Gonçalves Pinto (1810 - 1885), éducatrice, auteure, poète et féministe brésilienne. Considérée comme la première féministe brésilienne, elle a écrit des livres pour la défense des droits des femmes, des Indiens et des esclaves. Suite à la mort de son mari, elle a dirigé des écoles pour filles, puis elle s’est établie en France à partir de 1849 pour y faire soigner sa fille. Elle est morte d’une pneumonie en 1885, à Rouen, à l’âge de 74 ans. En août 1954, ses reste ont été rapatriés au Brésil, dans son village natal; l’événement est commémoré par ce timbre émis le 12 octobre 1954.

Pour en savoir plus : Wikipedia (en portugais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...