Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 31 août 2010

La crémation de Sam McGee

Robert William Service (1874-1958) était un poète et écrivain, souvent surnommé « Le Barde du Yukon ». Il est né en Angleterre et a émigré au Canada à l’âge de 21 ans, où il écrivit de nombreux poèmes sur le grand nord. Il a ensuite émigré en France, ayant épousé une parisienne.

« La crémation de Sam McGee », l’un des poèmes les plus célèbres de Robert W. Service, a été publié en 1907 dans le recueil «The Songs of a Sourdough (The Spell of the Yukon and Other Verses). Le récit raconte la crémation d’un prospecteur mort dans le froid mordant du Yukon.

Sam McGee a vraiment existé : il était client de la banque où travaillait Robert Service à Whitehorse, Yukon.

Le timbre, émis en 12 millions d’exemplaires le 17 août 1976, est l’œuvre de l’Ontarien David Bierk. Il montre la scène finale du poème lorsque Sam McGee, au cœur des flammes, en apprécie la chaleur!

Texte intégral du poème (en Anglais)
Plus d’infos sur Robert Service (en Anglais aussi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...