Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

jeudi 5 août 2010

Fouad 1er d’Egypte

Fouad 1er (1868-1936) est devenu sultan de l’Égypte et du Soudan en 1917 suite au décès de son frère Hussein Kamel (le fils unique d’Hussein Kamel, le prince Kamal al-Din Husayn, ayant refusé de succéder à son père). En 1922, le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’indépendance de l’Égypte et Fouad 1er devient par décret roi plutôt que sultan. En 1930, il tente de renforcer son pouvoir en limitant le rôle du parlement, mais l’opinion publique le force à reculer.

Son premier mariage avec la princesse Shivakiar Khanum Effendi ne dura que trois ans, se terminant par un divorce. Bien que plus durable, son second mariage avec Nazli Sabri ne fut guère plus serein. Le couple se querellait sans arrêt et, suite au décès de Fouad 1er, la veuve s’empressa de vendre tous les vêtements de son défunt mari, en guise de vengeance.

Ce timbre courant a été en vigueur de 1927 à 1932.


Pour en savoir plus: Wikipedia (en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...