Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mercredi 11 août 2010

Eurêka!

Archimède de Syracuse (-287 à -292) était un génial scientifique et mathématicien grec de l’antiquité. On lui doit le principe du levier, le principe d’Archimède en hydrostatique (poussée vers le haut égale au poids du liquide déplacé par un corps immergé), la vis d’Archimède (dispositif pouvant servir au pompage de l’eau), une méthode d’approximation du nombre pi…



Le timbre italien représenté ci-dessus (émis le 2 mai 1983) illustre ce qu’on croyait être le buste d’Archimède (conservé au Musée archéologique national de Naples) mais qui serait plutôt le buste d'Archidamos III, roi de Sparte. On aperçoit à gauche la vis d’Archimède.
Sur le timbre grec (émis le 28 avril 1983), le visage d’Archimède a également un aspect qui rappelle le buste d’Archidamos; derrière lui, on peut voir une démonstration de son principe hydrostatique au moyen d’une balance.

Le timbre espagnol (émis le 24 mars 1963) montre un détail d’un portrait d’Archimède (particulièrement souriant) effectué en 1630 par le peintre espagnol José de Ribera (1591-1652), conservé au Musée du Prado à Madrid. Rien n’indique qu’Archimède avait cette apparence, puisqu’il n’existe aucune représentation contemporaine du personnage.

Pour en savoir plus, je vous recommande « Les portraits d’Archimède », par l’Oncle Dom. En ce qui concerne la vie et les réalisations d’Archimède, Wikipedia constitue, comme d’habitude, un excellent point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...