Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

jeudi 12 août 2010

Culture de la banane au Cameroun

En 2004, le Cameroun a exporté 262 000 tonnes de bananes, ce qui le plaçait au 6e rang des principaux pays exportateurs de ce fruit.
Cependant, la plupart des bananes exportées dans le monde proviennent d’Amérique du Sud (Équateur, Guatemala, Costa Rica, Colombie) et 60% du marché international se trouve entre les mains de 3 multinationales américaines (Del Monte, Dole et Chiquita), même si aucune banane ne pousse aux Etats-Unis…

Bien sûr, la culture de la banane fournit des emplois à plusieurs camerounais (10 000 personnes travaillent dans les plantations), mais les ouvriers sont mal payés, et les conditions de travail sont exécrables (une journée de travail qui commence à 6 heures le matin peut se terminer à 22 heures). Des engrais, pesticides et fongicides chimiques sont utilisés de façon intensive; l’épandage se fait parfois par avion, pendant que les ouvriers sont au travail dans la plantation…

Voir à ce sujet le site de WAGNE : « L'industrie de la banane au Cameroun : le salaire du sang »



Les deux premiers timbres illustrés montrent des ouvriers portant des régimes de bananes. Le timbre de 1F50 a été émis en 1946, celui de 15 F en 1954.
Le timbre ci-contre fait partie d'une série de 9 timbres portant sur les fruits, émise le 10 mai 1967.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...