Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

mardi 3 août 2010

Pink Floyd

Après des débuts psychédéliques sous la direction de Syd Barrett, Pink Floyd connaît son apogée dans les années ’70 avec une série d’albums de rock progressif planant (The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here). Le quatuor est alors formé de David Gilmour (guitare et chant), Roger Waters (basse et chant), Nick Mason (batterie) et Richard Wright (claviers). Vers la fin des années ’70, Roger Waters prend littéralement le contrôle du groupe pour créer des albums aux textes sombres et autobiographiques (The Wall, The Final Cut). Waters décide ensuite de dissoudre Pink Floyd afin de poursuivre une carrière solo, mais les autres membres se réunissent pour produire A Momentarily Lapse of Reason et The Division Bell.

Ce timbre, émis le 7 janvier 2010, montre la pochette du dernier album de Pink Floyd : The Division Bell. La photographie de Storm Thorgerson montre deux gigantesques masques (réalisés par Keith Breeden John Robertson) qui se font face. Les deux visages de profil offrent également l’illusion d’un seul visage vu de face.

De toutes les géniales pochettes crées par Storm Thorgerson pour les albums de Pink Floyd, pourquoi avoir choisi celle de l’album « Division Bell », un disque réalisé en l’absence de Roger Waters, qui est loin de faire l’unanimité? J’ai trouvé une réponse plausible dans un forum sur Pink Floyd : un timbre représentant la pochette de Dark Side of the Moon aurait été trop noir et les appareils auraient donc été incapables de lire les surimpressions de phosphore destinées au tri automatique.

Pour plus d'informations: sur le groupe, sur l'album The Division Bell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...