Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

dimanche 8 août 2010

L'institut Benjamin Constant

Ce timbre émis le 27 septembre 1954 commémore le centenaire de la fondation de l’Institut Benjamin Constant, une école pour aveugles située à Rio de Janeiro au Brésil. Créé par décret impérial en 1854 par Pedro II, l’Institut Impérial pour les enfants aveugles a été repaptisée « Institut Benjamin Constant » en 1891, en hommage à son troisième directeur: Benjamin Constant Botelho de Magalhães (1836 - 1891).

Benjamin Constant Botelho de Magalhães (à ne pas confondre avec le franco-suisse Benjamin Constant de Rebecque) était un militaire, enseignant et réformateur politique brésilien. Il a eu une enfance difficile et a tenté de se suicider à l’âge de 12 ans. Il a participé à la guerre de la Triple Alliance, et était insatisfait de la condition des soldats. Influencé par le positivisme d’Auguste Comte, il joua un rôle important dans l’établissement de la république en 1889.

Pour en savoir plus : Wikipedia (en portugais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...